Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

Recherche

Texte Libre

Les créatrices

Articles RÉCents

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 20:39
Bonsoir, et bien dimanche fut une journée bien remplie. J'avais invité mes  parents, ma soeur et sa petite famille et un couple d'amis de mes parents, que j'ai toujours connu. Donc comme Janvier est dédié à la Galette de rois, j'avais décidé pour changer de la faire en Février, histoire aussi d'espacer les " grosses bouffes". Voici donc ces fameuses galettes:

comme il y en avait 3, difficile de les différencier: pommes, amandes, et crème patissière-amandes. J'ai donc mis une étiquette avec le nom sur chacune !

Le recette de celle à l'amande:
 -2 ronds de pâte feuilletée pur beurre
 -150 g de poudre d'amandes
 -3 oeufs
 -120 g de sucre
 -120 g de beurre
selon votre goût 1 c à soupe de rhum(perso je n'en mets pas)
Mélanger le beurre en pommade avec les oeufs, le sucre et la poudre d'amandes. Etaler un  rond de pâte, verser la "crème ", mouiller avec de l'eau le tour des 2 cms, et poser votre  2° pâte, souder les  bords en les pinçant, J'espère que vous n'avez pas oublier de mettre une fève !!! Badigeonner le dessus de la galette avec du lait. Enfournez à 200° , 45 mn .

Celle à la pomme:
- 2 ronds de pâte feuilletée pur beurre
-1 boite de compote de pomme(ou compote maison)
Etaler votre 1° rond de pâte reverser la compote jusqu'à 2  cm des bords , mouiller le tour des 2 cms et remettre le 2° rond de pâte et pincer les bords! Enfournez 35 mn  à 195°.

Celle à la crème patissière-amandes :
-Pour la crème patissière:

   faire bouillir 4 Dl de lait avec un bâton de vanille fendu. Mélanger 50g de sucre, 50g de farine et 2 œufs. Ajouter le lait à ce mélange. Faire chauffer le tout, à feu doux, en remuant sans cesse, jusqu’à l’obtention d’une crème.

Puis travailler 50g de beurre ramolli, 80g de sucre, 100g d’amandes moulues et  2 œufs. Ajouter la crème pâtissière et bien mélanger. Etaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Humidifier le bord, placer la crème au centre et placer 1 ou 2 fève(s). Recouvrir avec une 2°pâte feuilletée, puis pincer les bords pour coller les pâtes. Dorer le dessu avec du lait. Enfournez 40mn à 190°.
(C'est NAthS qui ma fait goûter cette dernière galette que je trouve très moëlleuse).

Puis pour termnier cette journée, j'avais prévu un apéritif dinatoire:
                         Madeleines  lardons-raclette.
Des bouchées au thon maison, toasts au foie gras, toasts au rillettes de thon( pas de photos trop vite mangés) , des mini saucisses.
Et pour "couronner" le tout, ma maman, origine oblige, avait fait des "olejuelas" :
C'est typiquement espagnol, comment vous traduire ça ?? C'est croquant, une sorte de beignets mais je ne crois pas qu'en France, il y ait ça, j'ai toujours connu ça chez mon abuela(grand-mère).
Ce fut une belle journée, si on oublie ses kilos .........
                                           Bonne soirée.
                                                 

 



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
oh mon dieu que de bonnes choses. Comment y résister hein? Moi en tout cas je ne saurai pas, tant pis pour Raymonde ;-)BisesStef
Répondre
M
Oh lala...arrêtes j\\\'en ai encore mal à l\\\'estoma !!<br /> C\\\'est pas toi qui va te coucher sur ton lit pour rentrer dans ton maillot de bain dans deux mois...euh quoi que ?<br /> en tous cas je confirme, un régal ces galettes et le reste aussi<br /> Biz
Répondre
H
T'as plus faim?..........<br /> je vais essayer une galette samedi,merçi pour  les recettes quand aux olejuelas  de ta maman,ça ressembie fort aux merveilles que nous faisons
Répondre